Mein Gleichgewicht
ITFRDE
Hauptkategorie: Tagesstätten/Tagesbetreuung

Association Parole

accompagnement à la santé par l?alimentation

Anzahl der Menschen mit Behinderung

Kurzbeschrieb

Soutenir la santé dans ses aspects physiologiques, psychologiques et sociaux par:
- Un cours-atelier de cuisine : réalisation des recettes, réalisation d?un recueil de recettes
- De l?information autour de l?alimentation: visites, événements
- Préparation de repas pour un plus grand nombre, accompagné d?un professionnel : estime de soi

Ausgangslage

L?acte de se nourrir est soumis à toutes sortes d?influences d?ordres psychiques, affectifs, émotionnels, sociaux, culturels, économiques, qui ne sont pas forcément en adéquation avec les nécessités strictement physiologiques de notre corps. Ce sujet est compliqué pour beaucoup de gens et à plus forte raison pour des personnes psychologiquement fragiles.
Nous constatons:-
- La prise de médicament peut altérer la sensation de satiété et a des effets néfastes sur le métabolisme, engendrant une tendance au surpoids.
- Il n'y a pas de prise en charge réelle proposée face aux effets secondaires
-La maladie psychique diminue la motivation personnelle, il est compliqué d'avoir une alimentation saine de manière autonome, nécessité d'un cadre pour apprendre cela.
- L?alimentation est très souvent un refuge face à l?anxiété.
- Nous proposons des moyens de mobilisation physique (pleine conscience, marche, etc...Une alimentation saine est un outils de plus dans la même direction.

Projektschwerpunkte

Les habitudes alimentaires sont soumises à plusieurs influences, en choisissant d'aborder le sujet de l'alimentation de manière élargie, nous souhaitons donner aux usagers concernés une meilleure visibilité sur les risques que leur condition engendre ainsi que des outils efficaces pour y faire face. Il s'agit d?entamer et d?approfondir une réflexion et une prise de conscience mettant en lien la santé du corps et la santé mentale. Ainsi, la proposition de mettre de l'attention sur l'alimentation s'accompagne d'autres actions qui se pratiquent déjà dans notre association (mouvement, pleine conscience, marche, etc.) ici, il s'agit d'améliorer la santé mentale des bénéficiaires en prenant mieux soin de leur santé physique.

L'alimentation est aussi au coeur du lien social, qui a une grande importance dans les situation de troubles psychiques qui ont tendance à isoler les personnes les unes des autres. Prendre soin de ce sujet, c'est prendre soin de soi, et de son lien avec l'autre.

Projektergebnisse

A court terme, un résultat concret sera l'édition d'un recueil de recettes simples et adaptées aux personnes souffrant psychiquement. Ce recueil sera le témoin d'une expérience dans laquelle les participants auront gagné en confiance, amélioré leur connaissance du sujet, échangé avec les autres comme des gens "normaux" peuvent le faire.

A moyen terme, les résultats seront visibles directement dans l'amélioration de la santé, de l'image de soi et de l'autonomie dont bénéficieront les participants au projet.

Si une telle démarche était suivie largement, les résultats devraient se refléter sur les coûts de la santé psychique et physique.

Eingereicht durch

Association Parole
4, Av. du Mail
1205 Genève

Diego Licchelli
diego.licchelli@associationparole.ch

Laden Sie die Projektinformationen als PDF herunter.
PDF laden

Gerne unterstützen wir Sie in Ihrer Projektentwicklung. Nach der Eingabe Ihrer Kontaktdaten, rufen wir Sie an.

Unterstützung anfordern

Mitmachen können alle Organisationen mit Menschen mit Behinderung, die ihr gesundheitsförderndes Angebot präsentieren möchten. Anmeldeschluss: 31. März

Anmelden

MeinGleichgewicht